14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Parcours Artistique et culturel

                                                  Parcours artistique et culturel
I.  Aspect institutionnel

Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique,
jalonnent le parcours de chaque élève. Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer
sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les
structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des
actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des
associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands
domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y
compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de
l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques
et culturels.

II.  Aspect scientifique

La culture joue un rôle capital dans la façon dont les enfants interprètent le monde. Une
différence déterminante entre la manière d’apprendre des enfants et tout système
technique intelligent est que les systèmes techniques peuvent reconnaître et organiser
l’information, mais n’arrivent pas à en saisir le sens. L’élaboration du sens et l’adoption des
outils culturels appropriés (symboles, significations, scénarios, objectifs, etc.) de l’activité
humaine sont des défis fondamentaux de l’apprentissage chez les jeunes enfants.

Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre dans les territoires attestent que la
sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même
l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de
l’enfant. Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la
découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et
du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux
essentiels pour l’avenir de notre société.

III.  Aspect pratique

  • Musique en Live
    Écoute annuelle d’instruments en live. Les élèves découvrent chaque année au moins un
    instrument. Ainsi, ils enrichissent leurs connaissances en musique et expérimentent le
    plaisir de l’écoute directe.
  • Cohésion d’équipe
    Chaque année, une enseignante prend en charge l’enseignement de la musique et une
    autre celui des arts visuels pour toutes les classes d’élémentaire. Cela permet d’élaborer des progressions harmonieuses sur les trois classes visées et de favoriser les échanges pédagogiques entre enseignantes. Les projets impliquant toutes les classes sont également facilités par ces échanges de service.
  • Parcours établi sur 8 ans.
    Les thèmes et activités proposés aux enfants sont planifiés sur au moins 8 ans afin qu’ils
    suivent un parcours cohérent sur l’ensemble de leur scolarité. Ainsi, les 6 domaines
    artistiques seront abordés au fil des années. Des sujets de la culture scientifique sont
    également prévus : astronomie, semaine de la recherche, implication dans des études
    scientifique (biodiversité…).

 

Chaque année, au moins une sortie culturelle sera organisée : les mondes polaires, la
maison du patrimoine, lieu culturel..

De plus, un spectacle vivant est proposé tous les ans : danse, arts du cirque, théâtre…

  • Le spectacle de fin d’année
    Tous les ans, les élèves préparent un spectacle à présenter aux parents. Leurs pratiques
    artistiques sont ainsi mises en avant. Les élèves découvrent l’envers de la production d’un
    spectacle
  • Rencontre avec des artistes
    Des artistes viennent régulièrement à l’école pour rencontrer les élèves : musicien,
    comédien, plasticien…

IV.  Perspectives d’évolution
Développer les rencontres scientifiques : archéologue, chercheur, astrologue….
Développer les pratiques artistiques personnelles des élèves