14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Les savoirs fondamentaux

                                                                  Savoirs fondamentaux
I.  Aspect institutionnel

Clé de la réussite scolaire et de l’émancipation individuelle, les savoirs fondamentaux sont
le cœur de la refondation de l’école. Une refondation dont l’objet même est une école de
l’exigence pour tous les élèves, à rebours du grand bond en arrière que constitueraient la
sélection à l’entrée au collège, l’orientation précoce ou l’apprentissage à 14 ans.

Non, en dépit des caricatures et des outrances polémiques, l’avenir de notre école n’est ni
le déclin ni la médiocrité promise par ceux-là mêmes qui, pendant dix années, l’ont
condamnée à l’abandon, aux baisses de résultat, au nivellement par le bas de notre
jeunesse. Le choix d’une école exigeante pour que tous les élèves maîtrisent le socle
commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est la garantie d’une capacité
d’insertion professionnelle dans la nouvelle économie de la connaissance. C’est aussi le
ferment d’une citoyenneté éclairée, fondée sur l’appartenance commune à la République et
à ses valeurs laïques.

II.  Aspect scientifique

Depuis le début des années 2000, les gouvernements des pays industrialisés sollicitent de
plus en plus la recherche scientifique pour fonder leurs politiques éducatives sur des
données empiriques fiables (Évidence based education1 , Davies,1999). En France, dans le
domaine de l’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture, les interrogations portent
sur les méthodes à privilégier, celles qui auraient « fait leurs preuves » (Cusset, 2014 ; Rey,
2014). L’objectif est d’identifier les choix didactiques les plus pertinents pour compléter,
dans ce domaine spécifique, les résultats généraux déjà disponibles sur les fondements
pédagogiques de l’efficacité des enseignants (Bressoux, 2007 ; Hattie, 2009, 2012).

III.  Aspects pratiques

Les apprentissages fondamentaux sont le quotidien de l’école primaire.
Afin de renforcer l’acquisition de ces apprentissages, les enseignantes agissent en
cohérence grâce à des méthodes et des progressions de cycle structurées.

Des références communes :

  • Daniele Dumont pour l’écriture
  • Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour la lecture
  • Rémi Brissiaud et Nicolas Pinel pour les mathématiques
  • Philippe Boiseau et Roland Goigoux pour le langage oral

Le théâtre
La pratique du théâtre permet d’améliorer les compétences des élèves en lecture et en
expression orale. En effet, la lecture de texte intégral et la lecture expressive de dialogues
participent à la construction de solides bases en compréhension de texte. De plus,
l’expression orale devant un groupe de spectateurs fait appréhender aux élèves les
conditions à réunir pour être compris de son auditoire. Elle fait travailler la mémoire et
l’apprentissage de formules syntaxiques correctes.

L’acquisition du lexique

Avoir un solide bagage lexical fait partie des conditions sinequanones pour la réussite
scolaire. Il est impossible pour les enfants de progresser dans les matières scolaires si ils ne
connaissent pas les mots qu’elles emploient. Nous travaillons donc au quotidien sur
l’enrichissement du vocabulaire de la toute petite section au C. M. 2. Ces phases
d’apprentissages peuvent être structurées en leçons ou plus informelles. Elles demandent
moultes modalités d’apprentissages : actions spécifiques au sein de l’école, sorties
scolaires, travaux de groupes…

Les sorties scolaires

Outre les objectifs pédagogiques spécifiques aux sorties prévues (E. P. S., sciences,
histoire…), les sorties scolaires sont systématiquement l’occasion approfondir les savoirs
fondamentaux : expression orale et écrite, lecture, situation problème…

La bibliothèque

L’association Abeille nous offre l’accès à la bibliothèque de Franxault. Les élèves vont
régulièrement choisir des livres, explorent les possibilités de la lecture et s’initient au goût
des lectures personnelles.

IV.  Perspectives d’évolution
Poursuivre l’harmonisation des outils pour les élèves sur plusieurs années.