La co-éducation
La co-éducation
I. Aspect institutionnel
Dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la
République du 8 juillet 2013, le ministre de l’Éducation précise que « La promotion de la
coéducation est un des principaux leviers de la refondation de l’école. Elle doit trouver une
expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue
des parents à l’action éducative dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants. Il convient
de reconnaître aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative.
Il s’agit de veiller à ce que tous les parents soient véritablement associés aux projets
éducatifs d’école ou d’établissement. Des actions sont conduites au niveau des
établissements pour renforcer les partenariats avec les parents et leurs associations. Il s’agit
aussi d’accorder une attention particulière aux parents les plus éloignés de l’institution
scolaire, par des dispositifs innovants et adaptés. »
II. Aspect scientifique
La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la
violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de
prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins
importants (Hawkins et al,2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant
se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution
de la victimisation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).
Les études prouvent aussi que les résultats scolaires des élèves sont directement impacté
par l’implication de ses parents dans sa scolarité.
III. Aspect pratique
- Première scolarisation
Les inscriptions se déroulent individuellement avec la directrice. Cette première approche
de l’école est l’occasion d’échanger sur l’enfant et sa famille.
Suite à cela, Maîtresse Marie accueille les nouveaux élèves avec leurs parents lors d’une
matinée avant la rentrée (juin ou septembre) pour découvrir la classe.
- Entretien annuel individuel
Quelque soit la classe de l’élève, un entretien est proposé aux familles tous les ans (voir
plusieurs si nécessaire). L’évolution de l’élève est suivie sur toutes les années scolaires grâce aux échanges entre les enseignantes. Ainsi, il arrive que deux maîtresses soient présentes lors de ces entretiens pour assurer ce suivi. Les progrès de l’élève sont exposés aux familles et, parfois, des pistes extérieures sont proposées.
- Aide à la parentalité
Plusieurs actions d’aide à la parentalité sont en cours et à perpétuer : café parents, vidéos
sur l’éducation, informations écrites…
- Actions éducatives conjointes :
Les parents sont invités à participer à la scolarité de leur enfant lors, par exemple, des
matinées « bienvenue à l’école». Au cours de celles-ci, les parents aident un groupe
d’élèves à réaliser une activité organisée par l’enseignante. De plus, les parents découvrent
ce qu’il se passe à l’école maternelle via les cahiers « de vie » et d’autres choses à faire à la
maison : activités manuelles, jeux…
- Les cahiers de vie, les QR codes, le site internet, l’application Educartable De nombreux moyens de communication ont été établi au fur et à mesure pour faciliter les
échanges entre l’école et la maison. Le site internet, les QR codes et l’application « cahier de
vie » d’éducartable offrent des partages attractifs de ce qu’il se passe à l’école. Le cahier de
vie physique de la partie maternelle permet également ses échanges en étant plus
accessibles aux enfants. - Moments de convivialité:
Ces moments sont importants pour la cohésion de l’équipe éducative : Marché de Noël,
Grande Lessive, Fête de fin d’année sont aussi des temps de présentation des travaux mais
également d’échanges informelles entre l’école et les familles. - Association des Parents d’Élèves de l’Auxon
Cette association à pour but d’apporter des financements à la coopérative de l’école mais
aussi d’organiser des événements pour créer une communauté de parents d’élèves.
IV. Perspectives d’évolution
L’équipe de la partie maternelle aimerait créer des ateliers à destination des futurs parents
de l’école : atelier parents/enfants, rencontres diverses…