14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Education à la santé

                                                           Éducation à la santé
I.  Aspect institutionnel

Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes :

– L’éducation à la santé fondée sur le développement des compétences
psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et
de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables
en matière de santé.

– La prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques
de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites
addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection
de l’enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de
traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.

– La protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement
favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté
éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière
de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure la présentation
et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les
activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités
pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux
programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres,
à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité
entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

II.  Aspect scientifique

Les recherches indiquent que l’école occupe une position stratégique dans la vie de l’enfant
et apparaît comme un milieu de vie spécifique, levier pour la santé des enfants et
adolescents (Hamel et al.,2001). Des relations ont été mises en évidence entre
comportements de santé et réussite scolaire (Lavin, 1992 ; Mukoma et Flisher, 2004). C’est
également un des lieux au sein desquels des démarches d’éducation et de prévention
centrées sur des thèmes spécifiques [7] sont mises en œuvre Jourdan, 2010 ; St Leger et
al.,2007). En effet, l’école apparaît comme un espace privilégié pour éduquer à la santé, en
raison du nombre significatif d’enfants scolarisés[8], de par sa position stratégique à
l’interface de la société et des familles, de par son organisation, notamment par la présence
d’un service de santé scolaire (Tones et Tilford, 1994). À ces raisons s’ajoutent les
compétences éducatives de l’école (St Leger et Young, 2009) et plus spécifiquement celles
de la communauté éducative (Rivard et Beaudoin, 2009)

III.  Aspects pratique

L’alimentation et l’hygiène de vie
– La semaine du goût
La participation annuelle de l’école à la semaine du goût initie les élèves au plaisir de la
table, permet un travail sur la nutrition et augmente leur connaissance scientifique et
géographique.

– Le jardin pédagogique
Liant sciences, développement durable et éducation à la santé, le jardin pédagogique
montre aux élèves le développement des végétaux et l’attention qu’ils doivent porter à leur
environnement. La consommation, in fine, des aliments produits éveille leur curiosité sur
les fruits et les légumes.

– Le programme Croky Bouge
Ce programme, à destination de la classe de GS/CP, est réalisé tous les deux ans par une
nutritionniste et par l’infirmière scolaires. Décliné en 6 séances, il enseigne aux enfants à
prendre en compte tous les paramètres de l’alimentation. Il vise à lutter contre la mal-
nutrition et l’obésité

– Des leçons
De la Petite Section au CM2, les élèves participent à des séances sur l’hygiène de vie : la
propreté, la pratique sportive, etc… Au fur à mesure de leur scolarité, ces leçons se portent
d’avantage sur la science que sur leur quotidien.

La sécurité
Tous les 4 ans, un gros projet autour de ces sujets est organisé :
– Les dangers domestiques (partenariat possible avec des associations)
– Le secourisme (partenariat avec les pompiers de Saint-Jean-de-Losne)
– La sécurité routière (partenariat avec la gendarmerie de Saint-Jean-de-Losne)

Savoir nager
La participation annuelle à un cycle de natation à partir du CE1 contribue à l’hygiène de
vie des élèves mais aussi à la prévention des accidents.

Suivi des enfants par le médecin scolaire, l’infirmière et la PMI:
Les élèves sont suivis médicalement tous au long de leur scolarité.