14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Education à la citoyenneté

                                                         Éducation à la citoyenneté
I.  Aspect institutionnel

La citoyenneté se fonde sur trois principes :

• Responsabilité sociale et morale : apprendre, dès le plus jeune âge à se conduire avec confiance,
d’une manière responsable, moralement et socialement, dans les structures et hors des structures, à
la fois envers les personnes en charge de l’autorité et envers les autres. Les gens ont des droits et
des devoirs.

• Engagement dans la vie de la cité : apprendre à s’impliquer dans la vie et dans les préoccupations
des communautés, y compris apprendre en s’engageant dans des actions locales au service des gens.
Ceci ne peut pas être de la seule responsabilité des structures d’accueil, mais doit être également le
fait de l’éducation à la maison.

• L’éducation au politique : apprendre en quoi consiste la vie publique et comment y prendre part ;
comment l’influencer, par le savoir, le savoir faire et les valeurs. La vie publique au niveau local,
national et international.

II.  Aspect scientifique

  • 37 % des élèves de Terminale déclarent qu’ils ne se sentent pas capable de participer
    à la vie politique.
  • 44 % des élèves de Terminale sont engagés bénévolement dans des associations
    humanitaires et/ou de défense de l’environnement.
  • 49 % des élèves de Terminale pensent que l’on « ne tient pas compte de l’avis des
    élèves dans les conseils de classe »

L’enquête nationale inédite réalisée par le Cnesco montre que les lycéens développent de
nouvelles formes d’engagement dans la vie de la cité. Alors qu’ils ont une confiance
modérée dans les institutions et s’engagent peu dans la vie politique, ils se tournent vers
des actions de bénévolat, à travers des associations humanitaires et environnementales. Ils
plébiscitent également un engagement revendicatif ponctuel (pétitions, manifestations,
boycotts). Face à ce constat, l’école n’a que peu évolué en s’ouvrant encore trop rarement
aux projets citoyens et en valorisant peu le rôle de délégués. Ainsi, les élèves ont le
sentiment que leurs représentants sont peu écoutés par l’institution. Certains profils
demandent une attention particulière : des élèves totalement désengagés, des écarts entre
filles et garçons, et une élite qui envisage un engagement limité à l’âge adulte.

III.  Aspects pratiques

Les valeurs de la République
La familiarisation avec les valeurs de la République se fait à l’école au travers de divers
médias : littérature, musique, débat, leçon d’éducation civique. Les valeurs, les droits
civique et les compétences citoyennes sont évoquées toute au long de la scolarité de
l’enfant. L’école est d’ailleurs le premier lieu d’apprentissage du vivre-ensemble avec ses lois et ses règles.

Ces valeurs sont parfois étudiées dans des actions spécifiques : en arts, lors de journée à
thème, lors de projets de cycle..

Les débats
Le langage oral, la construction des idées, l’élaboration de l’esprit critique sont les bases de
l’éducation à la citoyenneté. Les élèves doivent apprendre à prendre en compte les autres et leurs
idées, à s’expliquer, à s’impliquer. Ces débats peuvent avoir différentes visées : philosophiques,
démocratiques, interprétatives…

Les enseignants ont à cœur de prendre les avis des élèves avec sérieux, que ce soit pour les suivre
ou pour les réfuter, en argumentant toujours.

Le devoir de mémoire
La participation des enseignantes aux journées commémoratives est symbolique. Elle fait part aux
élèves et à leurs parents de l’importance du devoir de mémoire et de l’impact de l’histoire sur notre
quotidien. Elles sont parfois l’occasion de travaux plus poussés comme des expositions, des
lectures.

La langue des signes
L’initiation à cette langue fait découvrir aux élèves la tolérance envers les personnes en situation de
handicap. D’autres initiations sont prévues comme celles au handi-sport, à la mobilité réduite, au
braille…

IV.  Perspectives d’avenir
La découverte d’autres cultures est à approfondir.