14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Ecole numérique

                                                                    École numérique
I.  Aspect institutionnel
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
L’élève connaît des éléments d’histoire de l’écrit et de ses différents supports. Il comprend
les modes de production et le rôle de l’image. Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de
recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer
la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les
mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour
construire ses connaissances.
L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et
d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et
toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et
éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture
numérique.
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la
nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance
critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Outils numériques pour échanger et communiquer

L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant
divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables
par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres
réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur.
L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais
des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre
sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces
qu’il laisse.

II. Aspect scientifique

« Les principaux résultats remarquables de l’étude :
– Les élèves habitués à l’usage du numérique en classe réussissent significativement un
meilleur apprentissage à long terme et ce indépendamment du type de support.
– Les élèves habitués à l’usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce
qu’ils lisent.
– Les connaissances et les résultats scolaires ont significativement progressé pour les élèves
habitués à l’usage du numérique.
-Cette étude met donc bien en évidence que l’usage du numérique en classe participe à
une amélioration des résultats scolaires des élèves de l’école primaire. »

II.  Aspects pratiques

Le site internet et le lien avec les familles
Le site internet de l’école, entre autres outils numériques, permettent des liens entre l’école
et les familles. Il présente les actualités de l’école, permet de consulter les devoirs, de
mettre en œuvre une éventuelle continuité pédagogique. D’autres outils ont été introduits
au fil des années : les vidéos, les applications, le visio-conférence.

Les matières scolaires
Nombres de logiciels permettent de faire progresser les élèves dans les attendus des
programmes. Ils ne sont aujourd’hui que peu utiliser par manque de moyens.

La projection
Une subvention du SIVOS a permis à la coopérative scolaire l’achat de deux vidéo-
projecteurs pour les classes d’élémentaire. Ils sont un gain de qualité pour l’enseignement
en élargissant le champ des possibles : utilisation de vidéos, recherche internet, projection
de documents…

La programmation
Grâce au soutien de l’association l’école des schtroumpfs, l’école a pu se doter de matériel
d’initiation à la programmation. Ces outils pourront être utilisés à partir de la petite
section. Des logiciels de programmation informatique pourront être utilisés avec les plus
grands.

IV. Perspectives
L’école a besoin de financement pour se doter de matériel informatique nécessaire. Les
apprentissages des programmes ne peuvent pas être abordés actuellement.