14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Aide aux élèves en difficulté

                                                         Aide aux élèves en difficulté
Stage de réussites
L’éducation Nationale propose aux élèves en difficulté des stages de 15h pendant certaines
vacances afin de consolider leurs acquis.

Activités Pédagogiques Complémentaire
A l’école, les enseignantes proposent à tous les élèves de l’élémentaire de participer à des
A. P. C. autour de la lecture, de 16h à 17h, deux fois par semaine. Ces activités sont
l’occasion de découvrir différentes façons d’expérimenter la lecture et de partager des
moments particuliers avec les autres. Ils travaillent leur estime de soi et leur culture
générale.

Activités Péri-Educatives
Les enseignantes proposent à tous les élèves de l’élémentaire des séances d’aide aux
devoirs, deux fois par semaine. C’est l’occasion pour les élèves « d’apprendre à
apprendre», de travailler leur autonomie et de renforcer leurs compétences de
mathématiques et en français.

Plan Personnalisé de Réussite Éducative
Lorsqu’un élève est en difficulté, l’équipe pédagogique adapte ses enseignements dans le
cadre d’un PPRE. L’ensemble de l’équipe se mobilise pour apporter à ces élèves des
solutions adaptées à ses besoins.

Réseau d’Aide aux Élèves en Difficulté
La psychologue scolaire et la maîtresse du RASED interviennent dans l’école sur demande
des enseignantes ou des parents. L’enseignante prend un petit groupe d’élèves pour
renforcer leurs apprentissages fondamentaux.

Différenciation Pédagogique
En classe, les enseignantes prennent en compte la zone proximale de développement des
élèves. Les exercices proposés se sont pas les mêmes pour tous. Il faut que les tâches à
effectuer ne soient ni trop difficiles, ni trop faciles pour eux afin que leurs progrès soient
optimisés

L’implication des parents
Le suivi régulier des élèves par l’équipe enseignante et par ses parents permet la
coordination des actions pour répondre aux besoins de l’enfant. Les maîtresses peuvent
conseiller des suivis extérieurs, par des spécialistes ou des activités à mettre en place à la
maison. Les parents peuvent renseigner les enseignantes sur ce qui leur semble positif
pour leur enfant. Ses échanges sont la clé de la réussite de l’élève.