14 octobre 2022 - pole-auxon-21

Anglais

Anglais et langues étrangères

I.  Aspect institutionnel

Cycle 1 : « A partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lieu avec une première sensibilisation à la pluralité des langues. »

Cycle 2 et 3 : Le cycle 2 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre Européen Commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité.

Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.

II.  Aspect scientifique

« De nombreuses études ont suggéré l’existence d’un avantage sur le plan intellectuel lié au développement de la bilingualité. Par exemple, Peal et Lambert (1962) qui ont comparé, à Montréal, les résultats à des tests d’intelligence verbale et non verbale, d’enfants bilingues français-anglais et d’enfants monolingues, âgés de dix ans, ont constaté une certaine supériorité intellectuelle des bilingues qu’ils attribuent à une grande « flexibilité cognitive » résultant de l’habitude de passer d’un système de symbole à l’autre. Ces avantages cognitifs liés au développement bilingue se retrouvent au niveau des tâches créatives, des habiletés métalinguistiques et de la créativité verbale.

On a pu constater aussi que l’introduction d’une langue seconde à un âge précoce entraîne de meilleures performances en langue maternelle à condition que la compétence en langue maternelle soit déjà élevée au moment de l’exposition à la langue seconde (Cummins, 1979)

III.  Aspects pratiques

Des progressions stiralaires

Les mêmes thèmes sont abordés, révisés et enrichis tous les ans.

Approche transdisciplinaire
L’anglais est travaillé lors de séances d’apprentissage spécifiques et lors de séances
transdisciplinaires, notamment en arts : chants anglais, court-métrage en anglais, arts
visuels en anglais lors des English Days…

Approche culturelle

L’étude de différentes cultures et de leur langue ne se limite pas à la langue anglaise.
D’autres traditions sont des supports d’activités : musique, art, littérature..

Les English Days

Temps fort de l’année scolaire, les English Days s’étalent sur plusieurs jours d’école. Au
cours de ceux-ci, les enseignantes parlent uniquement en anglais dans toutes les matières
proposées. Toutes les classes sont concernées. Cet événement accroît la motivation des
élèves lors des séances d’apprentissage traditionnelle en leur fournissant un objectif.
Voir annexe

La langue des signes

Un apprentissage progressif de la langue des signes est initié à partir de la petite section.
Des gestes sont utilisés au quotidien, d’autres lors de séance de chant-signe.